Ondes et matière

I – RAYONNEMENT ET PARTICULES

1) Qu’est-ce qu’un rayonnement ?

En physique, un rayonnement désigne la propagation d’énergie émise par une source.
Dans l'univers, on distingue le rayonnement de particules, lorsque le déplacement d'énergie s'accompagne d'un déplacement de matière, et le rayonnement électromagnétique, lorsque l'énergie se déplace sans transport de matières.

a) Sources de rayonnement de particules

L’univers est parcouru par des noyaux atomiques ou des particules élémentaires (protons, électrons, neutrons, neutrinos…) se déplaçant à grande vitesse : c’est le rayonnement cosmique.
Sources: Éruption solaire,Éruption solaire (faible quantité),
Réaction nucléaire type  Tout émetteur de rayonnement Explosion de supernovas Réactions nucléaires Éruptions solaires
Particules:Protons Électrons Positons ou au positrons Photons Neutrinos Neutrons Noyau d'hélium
b) Sources de rayonnement électromagnétiques
Selon la quantité d'énergie qui se propage, et donc la longueur d'onde, le rayonnement électromagnétique est divisé en différentes catégories. La lumière visible correspond aux rayonnements auxquels l'œil humain est sensible.
 Le spectre électromagnétique regroupe, en fonction de l'énergie transportée, les différentes catégories de rayonnement électromagnétique.

2) Absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre

a) Interaction entre rayonnement et matière

Le rayonnement électromagnétique se propage sans support matériel, mais peut rencontrer de la matière.
Lors d'interactions matière/rayonnement, l'énergie transférée par le rayonnement peut être absorbée par la matière : ce phénomène est appelé absorption du rayonnement.
Si toute l'énergie transportée par le rayonnement est absorbée, la matière rencontrée est alors dite opaque. .
A l'inverse, la matière est transparente si elle n'absorbe pas la totalité de l'énergie transportée par le rayonnement.

3) Détecter un rayonnement

 a) Détecter un rayonnement de particules 

Les détecteurs de particules permettent de visualiser leur trajectoire.
 Les caractéristiques de ces trajectoires fournissent des informations sur la charge et la masse des particules.
 Exemple : Dans une chambre à brouillard, une particule chargée provoque la condensation de la vapeur en deux minuscules gouttes d'eau.
Ce chapelet de gouttes matérialise la trajectoire de la particule.

 b) Détecter un rayonnement électromagnétique 

Les détecteurs sont électromagnétiques ou de photons sont nombreux et diffèrent selon le domaine étudié.
Exemple : L'œil est un détecteur d'ondes lumineuses dans le domaine du visible.
 Une antenne est un détecteur d'ondes hertziennes.
Un capteur CCD détecte des ondes visibles et infrarouges. Un pyromètre détecte des rayonnements infrarouges, comme un bolomètre.

c) Position des capteurs

Les capteurs utilisés pour étudier les rayonnements entrant dans l'atmosphère doivent être situés à des altitudes où ces rayonnements sont encore présents dans une proportion non négligeable.
Exemple : Pour étudier les rayons X en provenance des étoiles, les capteurs sont installés sur des satellites, alors qu'un radiotélescope installé sur Terre suffit pour l'étude des ondes radio émises par la voie lactée.

II – LES ONDES MÉCANIQUES 

a) Qu'est-ce qu’une onde mécanique ? 

Une perturbation est une modification locale et temporelle des propriétés physiques d'un milieu. Une onde consiste en la propagation de cette perturbation dans un milieu. Si la propagation de la perturbation se faisant de proche en proche nécessite un milieu matériel, l'onde est dite mécanique.
Remarque :
La propagation de la perturbation s'effectue sans transport de matières : après le passage de la perturbation, le milieu revient à son état initial. En revanche, la propagation de la perturbation s'accompagne d'un transport d'énergie car l'énergie mécanique (cinétique et potentielle) de la perturbation ce transfert de proche en proche.
Les ondes sonores Le son est un cas particulier d'ondes mécaniques. Une onde sonore est un phénomène périodique qui se propage par une suite de compressions et de dilatations du milieu de propagation. Elle nécessite un support matériel et ne se propage dans pas dans le vide.

  • Pour le son 

Tout comme l'oreille humaine, un microphone est un détecteur d'ondes sonores. 
Le principe de ces capteurs est de transformer la vibration d'une membrane sous l'action de l'onde acoustique en un signal électrique analogique.

  •  Pour la houle

 Les bouées météorologiques amarrées au fond des océans permettent de mesurer la pression atmosphérique, la température de l’air et de l’eau, la direction et la vitesse du vent, la hauteur et la direction de la houle.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Merci, je suis content de ton commentaire