Exercices de niveau C
Ces deux exercices demandent d’avoir bien étudié les démonstrations du cours.
Exercice IV-C1
Un prisme en verre d’indice n est plongé dans l’air d’indice pris égal à 1.
Les notations d’angle sont celles du cours.
1. Formules du prisme Exprimer les lois de Snell-Descartes.
Déterminer les relations géométriques liant les angles A, r et r’ d’une part et l’angle de déviation D aux angles A, i et i’ d’autre part.
2. Conditions d’émergence
En désignant par  l’angle de réfraction limite, montrer que les rayons qui pénètrent dans le prisme n’émergent qu’aux conditions suivantes :
-Condition sur l’angle A du prisme :  où  est un facteur numérique à déterminer. -Condition imposée à l’angle d’incidence i du rayon initial :
 avec )) où  est un facteur à expliciter. Représenter dans ces conditions d’émergence, les trajectoires de deux rayons lumineux entrant au même point I sous les incidences  et  . On placera sur les schémas les angles  et  .
3. Minimum de déviation
Expérimentalement, en lumière monochromatique, on met en évidence l’existence d’un minimum de déviation, noté  , quand l’angle d’incidence varie. Le tracé du rayon lumineux est alors symétrique par rapport au plan bissecteur de l’angle A. Préciser dans le cas de cette déviation minimale : Les relations entre les angles i et i’ d’une part et les angles r et r’ d’autre part. Expliciter la relation donnant l’indice n en fonction de A et  .
prof : M.AIT AOMAR
|
0 comments:
Enregistrer un commentaire
Merci, je suis content de ton commentaire